EN PRODUCTION
STATELESSNESS:
Citizens of Nowhere (en anglais)
Ce sont les invisibles, les exclus, les sans-voix de nos sociétés. Sans droit et toujours tenu·es absents du débat public, les apatrides ne sont protégé·es par aucun état et relégué·es à la marge des sociétés dans lesquelles ils-elles vivent. Jugé·es sans valeur, privés d’éducation ou de moyens de subsistance, l’accès aux droits fondamentaux leur est interdit.
Quelles sont les causes profondes de l'apatridie? Quelles conséquences engendre ce phénomène ? Quelles solutions existent sur le plan international? Dix ans après le lancement de la campagne #iBelong lancée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de mettre fin à l’apatridie dans le monde, une série documentaire podcast écrite par Anna Rascouët-Paz, réalisée par Chahut Média et produite par la Fondation Rosa Luxemburg questionne un phénomène méconnu aux conséquences dévastatrices pour des millions de personnes.
PUBLICATION : NOVEMBRE 2024
CONSTRUIRE UN CAMP:
une histoire d'Azraq et de l'Humanitaire
Le camp de réfugié·es d'Azraq (Jordanie) a 10 ans. Initialement conçu pour accueillir les exilé·es syrien·nes, ce lieu témoigne des complexités croissantes de la crise des réfugié·es au Moyen-Orient, et plus largement de l'évolution des défis auxquels l'humanitaire est confronté depuis la dernière décennie: surpopulation, limitation des ressources ou de la durabilité des programmes d'aide, difficultés rencontrées dans la coordination entre acteurs humanitaires et gouvernementaux…
En 4 épisodes de 30mn chacun, interrogeant parmi les meilleur·es spécialistes de l’humanitaire à Genève et présentant des témoignages exclusifs glanés au sein du camp d’Azraq, cette série documentaire podcast conçue en collaboration avec le professeur Davide Rodogno questionne les réalités et les enjeux auxquels sont confrontés les réfugié·es et ceux qui les aident.
En outre, elle réfléchit aux moyens d'améliorer la réponse internationale aux crises humanitaires à l’avenir.
.
PUBLICATION : FÉVRIER 2025
PHILIPPE JACCOTTET:
PEU DE CHOSE, MAIS TOUT DE MÊME
Philippe Jaccottet était un géant de la littérature mondiale. Au printemps 2025, à l’occasion du centenaire de sa naissance (Moudon, 30 juin 1925), une série documentaire podcast en 4 épisodes suivie de séances d’écoutes publiques participatives organisées dans plusieurs lieux de Suisse romande restitue dans toute son ampleur les différentes facettes de l’œuvre considérable du poète, traducteur et critique vaudois. Un programme exceptionnel qui convie plusieurs des meilleurs spécialistes de Philippe Jaccottet, mené en collaboration avec le professeur Daniel Maggetti et en partenariat avec le Centre des littératures en Suisse romande-Université de Lausanne.