top of page

EN PRODUCTION

logo.gif

APATRIDIE: CITOYEN·NES DE NULLE PART

Ce sont les invisibles, les exclus, les sans-voix de nos sociétés. Sans droit et toujours tenu·es absents du débat public, les apatrides ne sont protégé·es par aucun état et relégué·es à la marge des sociétés dans lesquelles ils-elles vivent. Jugé·es sans valeur, privés d’éducation ou de moyens de subsistance, l’accès aux droits fondamentaux leur est interdit.

 

Quelles sont les causes profondes de l'apatridie ? Quelles conséquences engendre ce phénomène ? Quelles solutions existent sur le plan international ? Dix ans après le lancement de la campagne #iBelong lancée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de mettre fin à l’apatridie dans le monde, une série documentaire podcast écrite par Anna Rascouët-Paz, réalisée par Chahut Média et produite par la Fondation Rosa Luxemburg questionne un phénomène méconnu aux conséquences dévastatrices pour des millions de personnes.

PUBLICATION : NOVEMBRE 2024

logo.gif

MONIQUE SAINT-HÉLIER: L'ŒUVRE SANS FIN

Connue en premier lieu pour son « cycle des Alérac », une tétralogie romanesque parue aux Éditions Grasset entre 1934 et 1955, Monique Saint-Hélier (1895-1955) a également tenu pendant l’Occupation un Journal qui constitue une chronique singulière de la vie à Paris au cours de cette période. Personnalité marquante qui composa l’essentiel de son œuvre clouée dans un lit où elle demeura 30 ans, jusqu’à sa disparition, la Chaux-de-Fonnière devenue une intime de Rilke se redécouvre en écrivaine singulière assiégée par ses tourments. Une série documentaire podcast en 3 épisodes réalisée en collaboration avec le Centre des littératures en Suisse romande-Université de Lausanne. 

PUBLICATION : NOVEMBRE 2024

logo.gif

CONSTRUIRE UN CAMP: une histoire d'Azraq

2024 marque le 10e anniversaire du camp d'Azraq: un camp de réfugié·es syrien·nes, parmi les plus importants au monde, planté en plein désert jordanien. Une génération d’enfants y est née et y a grandi sans avoir jamais connu autre chose que ces paysages de couleur sable et privés de perspective dans lequel vivent encore aujourd’hui quelques 50'000 personnes. 

En compagnie de jeunes syrien·nes formé·es au podcast à l’intérieur même du camp, Chahut Média retrace en 8 épisodes l’histoire bouleversante d’Azraq et fait entendre la voix de celles et ceux qui y vivent toujours. Il s’agit là de la première série podcast jamais enregistrée à l’intérieur même d’un camp de réfugié·es. Un projet réalisé en partenariat avec InZone-UNIGE.

PUBLICATION : JANVIER 2025

SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE CHAHUT!

Merci pour votre inscription !

bottom of page