top of page

À LA FRONTIÈRE AUJOURD’HUI

Une mini-série en partenariat avec asile.ch.

Comment la politique d’asile a-t-elle évolué en Suisse au cours des dernières décennies, et comment la Confédération conçoit-elle l’accueil des exilé·es aujourd’hui ?
En complément à la série documentaire podcast À la frontière, Chahut Média interroge l’évolution et le présent de l’accueil en Suisse des personnes exilées. 5 volets et autant d’interviews, réalisées sans détours en compagnie de spécialistes des questions d’asile.

1.jpg
#1_ L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉ·ES _ UNE QUESTION POLITIQUE
00:00 / 09:04

La Suisse est-elle bon élève en matière d’accueil, et comment a évolué sa politique d’asile au cours des dernières décennies? Entretien avec Sophie Malka, coordinatrice et rédactrice en chef d’asile.ch, autour des orientations de la politique d’asile et des étrangers en Suisse.

#2 _ L’ASILE EN SUISSE_ UN ACCUEIL À DEUX VITESSES
00:00 / 12:32

L'accueil facilité des personnes qui ont fui la guerre en Ukraine devrait-il être élargi à toutes les personnes qui cherchent protection de la Suisse? On en parle avec Sophie Malka (asile.ch).

#3_ DE LA LIBERTÉ D’AIDER
00:00 / 07:13

Pourquoi l’aide «solidaire» aux sans-papiers est-elle un délit en Suisse? Et pourquoi le Parlement se refuse-t-il toujours à introduire dans la loi une exception pour «motifs honorables»? Entretien avec Sophie Malka (asile.ch).

#4: DES ENFANTS AVANT D’ÊTRE DES RÉFUGIÉ·ES?
00:00 / 14:24

En Suisse, quel accueil pour les enfants non accompagnés ? Et pour ces mineurs, quelles perspectives au sein de la Confédération, et quelle solutions durables ? On en parle avec Elodie Antony (Services transnationaux SSI - Service Social International Suisse).

#5 : CENTRE FÉDÉRAL POUR REQUÉRANT·ES: LA SATURATION
00:00 / 10:04

En Suisse, les demandeurs d’asile sont placés dans des centres fédéraux pour requérants (CFA). Mais ces lieux: qu’est-ce que c’est? Comment s’y déroule le quotidien? Pourquoi sont-ils sous pression? Comment y assurer la dignité humaine? Entretien avec Sophie Malka.

bottom of page